0%

UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES

L’attractivité des métiers

Valorisation des métiers et des filières de la transition zéro carbone.

CONVERGENCE DES FILIÈRES ENERGETIQUES

Le secteur des énergies est parmi ceux qui connaissent le plus de mutations, notamment à cause des nouvelles réglementations y compris environnementales (françaises, européennes ou internationales). Dans ce cadre, de nombreux métiers sont en transformation dans la production, la distribution, le stockage et la consommation d’énergie.

Le Campus souhaite donner une meilleure visibilité aux métiers de la transition zéro carbone et de toutes ses filières. Il y a une forte nécessité de valorisation de ces métiers auprès des jeunes car ils sont en forte tension sur la Région Auvergne-Rhône Alpes. L’idée est de produire des espaces dédiés aux enjeux énergétiques du XXIe siècle et les usages de demain par l’utilisation de l’immersif (réalité augmentée) et le digital.

Il est important de rapprocher des secteurs et des filières jusqu’alors distantes, l’avenir est à la convergence des filières énergétiques pour développer le mix énergétique et la gestion des nouveaux usages dans la smart city. Une identification des similitudes entre un nombre croissant de métiers au sein des filières respectives, a été identifiée notamment au niveau des familles de métiers liées à la conception, au déploiement et à la mise à disposition des services et infrastructures Cloud.

DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Au-delà de l’évolution des compétences techniques nécessaires pour intégrer les métiers de la transition zéro carbone, d’autres compétences transversales, comme l’agilité, la curiosité et la créativité, sont également un atout considérable pour exercer dans ce secteur.

La tendance actuelle serait finalement à l’hybridation : adjoindre des compétences numériques à certains métiers non scientifiques à l’origine (marketing, design, etc.), tandis que d’autres métiers techniques se verraient symétriquement imposer l’adjonction de compétences transversales (sociales, créatives, langues, etc.) 

Grenoble Énergies Campus