Projets techniques collaboratifs

 Photo d'un projet techniques de l'école Schneider

 

Projet technique industriel entre BTS électrotechnique du Lycée Pablo Neruda (Saint Martin d'Hères) et ENSE3 (Grenoble INP)

Dans le cadre de l’évolution et la diversification des travaux pratiques dans le domaine des réseaux électriques, l’école d’ingénieurs Grenoble INP-ENSE3 (Eau-Energie-Environnement) souhaite mettre en place plusieurs bancs machines représentatifs de différents moyens de production d’énergie électrique. 

Pour initier un développement  récurrent entre la section BTS du  Lycée Pablo Neruda et l’ENSE3, un premier projet collaboratif a démarré cette année par la réalisation d'un prototype de banc Machines Synchrones à rotor bobiné + excitatrice, associé à une Machine asynchrone MAS. Ce banc sera principalement dédié à la simulation de moyen de production de masse tel qu'une tranche de centrale nucléaire ou une centrale au fil de l’eau. Le but est de pouvoir utiliser une machine asynchrone comme  moteur d’entrainement (simulation de la turbine) et une machine synchrone comme générateur de production électrique. Le système devra permettre le couplage de la machine synchrone au réseau. Il sera ainsi possible de jouer des scénarios production/consommateur avec les autres bancs voisins. Le projet impliquant 6 étudiants du BTS va durer sur les deux années de formation et sera opérationnel pour 2019. 

Les enseignants-chercheurs impliqués côté ENSE3 :  Lauric Garbuio, Herve Chazal, Jacques Davoine
Les enseignants du Lycée Pablo Neruda : Olivier Wajsfelner, Michel Maas, Philippe RIGAUD
 


Publié le 15 juin 2018