International

Photo d'un élève tenant un globe

Centres d'excellence de formation professionnelle à l'international

Le Campus engage des échanges d'enseignants et d’étudiants dans le cadre des Centres d’Excellences de formation professionnelle à l’étranger, en partenariat avec Schneider Electric. Ces Centres sont des dispositifs installés par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation.

Les premiers échanges sont organisés avec le Centre d'Excellence installé à Bengalore (Inde) dont le directeur est Philippe Calonnec.

Le professeur stagiaire en Génie électrique au Lycée Portes de l'Oisans (Vizille), Jean-François Redon, va séjourner durant deux mois à Bengalore (mai-juin) au New Horizon College of Engineering aux côtés d'un autre professeur et de quatre étudiants venant de l'Académie de Rouen. Ensemble ils vont contribuer d'une part à installer les plateaux techniques sur place pour la formation et d'autre part à former les enseignants indiens.

Partenariat franco-allemand

Grenoble Energies Campus a été retenu par le Ministère de l’Education Nationale avec 5 autres Campus des Métiers et des Qualifications français dans la thématique de la transition énergétique, pour le lancement d’un partenariat franco-allemand à compter de la rentrée 2018, dans le cadre du 19e Conseil des ministres franco-allemand de juillet 2017.
L’objectif est de développer les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels afin de renforcer l’employabilité des jeunes en Europe.

Deux lycées du Campus participent à ce partenariat : Lycée Roger Deschaux (Sassenage) et Lycée Portes de l'Oisans (Vizille).
Le partenaire allemand est le Berufliche Schule Energietechnik Altona (Hambourg).

Visite de son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d'Allemagne à Paris

Grenoble Energies Campus a accueilli le mardi 6 novembre 2018, au sein du Lycée Pablo Neruda à Saint Martin d'Hères (38) :

  • son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d'Allemagne
  • Max Maldacker, Consul Général d'Allemagne (Lyon)
  • Michael Jaspers, Premier Conseiller, chargé des affaires scientifiques et technologique de l'Ambassade d'Allemagne (Paris)
  • Nadja Buntix, Consul d'Allemagne (Grenoble),


en présence de Mme Viviane Henry (DASEN Isère) représentant Mme Fabienne Blaise, Rectrice Chancelière des Universités de l'Académie de Grenoble.

visite 6 novembre 2018