Partenariats industriels et territoires

Photo de câbles représentant les liens entre les partenaires de Grenoble Energies Campus

Grenoble Energies Campus

est un acteur clé pour susciter l’émergence d’incubateurs de parcours de formation favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et de la formation continue des adultes, tout en contribuant à la dynamique économique de la Région et à la réponse aux plus près des besoins des acteurs économiques du territoire.
L’Académie de Grenoble et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec ses partenaires industriels (Schneider Electric, EDF, ENEDIS, GEG, ENGIE, GRDF, VICAT…), le Pôle AlpEn, les acteurs du Pôle de Compétitivité Tenerrdis sur les énergies renouvelables, ses partenaires de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (Communauté Universitaire de Grenoble Alpes) et de la formation privée et la Métropole Grenobloise, combinent leurs stratégies et leurs synergies pour rendre visible une offre de formation globale du CAP au Doctorat, accompagnant l’évolution des compétences des métiers liés à la transition énergétique.

Mécénat industriel de compétences

Le Campus bénéficie d’un mécénat de compétences avec Schneider Electric qui permet la mise à disposition dans son équipe d’animation, d’un ingénieur à plein temps et facilite la donation de matériels pour les plateformes techniques et les projets de BTS. Ce mécénat est unique dans le cadre des Campus des Métiers et des Qualifications nationaux.
Logo Schneider Electric

Le Campus membre actif du Pôle AlpEN

Le Campus est membre actif du Pôle Territorial de coopération économique sur les thématiques de la maîtrise de l’énergie dans le logement et la dimension de précarité énergétique, en lien avec le Groupe Economique Solidaire ULISSE 38 et sa filiale d’audit énergétique. Le Campus peut se servir des expériences de terrain avec les salariés d’Ulisse 38 et aussi les faire intervenir dans les formations sur l’approche sociétale. Mais il pourra également accompagner la formation de ces salariés (chômeurs de longues durée, réinsertion professionnelle).
Logo Pole AlpEN
Photo d'un plateau technique du lycée Ferdinand Buisson

Nouveaux partenariats industriels engagés en 2018

  • avec le Groupe VICAT autour des compétences de formation nécessaires à l’entreprise qui développe une offre performante de matériaux, produits et services innovants respectueux de l’environnement, adaptée à l’évolution des métiers de la construction et intégrant une stratégie de transition énergétique.
  • avec ENGIE dans le but de sensibiliser les futures générations à la révolution profonde du secteur, pour répondre aux besoins professionnels de demain avec les qualités requises par le monde de l’entreprise, mais aussi pour devenir un citoyen informé du fonctionnement de la chaine énergétique, production, transport, consommation, avec ses impacts environnementaux, sociaux et économiques
  • avec GRDF concernant la filière gaz et toutes les évolutions technologiques impactant cette filière.
 

Création d'un Institut Smart Grid


Grenoble Energies Campus est partenaire du "Smart Grid Campus", projet labellisé par l’Etat en 2015 dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle, aux côtés de RTE, ENEDIS, Grenoble INP et le CEA. Le développement de l’interopérabilité des plateformes techniques, d’innovation et de recherche des partenaires en lien avec les besoins des entreprises, permettra d’adosser une offre globale de prestations de formation en formation initiale et continue. Ce projet s’inscrit dans la future création de l’Institut Smart Grid porté par les deux Métropoles (Lyon et Grenoble) et la Région. Dans ce cadre, les fondateurs pourront porter des projets ambitieux au titre des futurs appels à projets du Programme d'Investissements d'Avenir, répondant aux attentes des PME/PMI et des projets territoriaux régionaux.
Grenoble Energies Campus porte l’axe formation de ce nouvel Institut.