Autonomous Building for Citizens : Grenoble accueille un premier concept de bâtiment autonome

Le  16 novembre 2018

La première pierre du démonstrateur Autonomous Building for Citizens, premier concept de bâtiment-test d’habitation autonome de France a été posée au coeur de l’ÉcoCité Grenoble dans le nouveau quartier innovant de la Presqu’île à Grenoble

Issu des programmes de Recherche et Développement menés par Bouygues Construction et développé par Linkcity, en partenariat avec SUEZ et VaIode et Pistre architectes, ce démonstrateur ABC vise l’autonomie en énergie, la réduction de la consommation en eau du réseau de plus de 70 % et l’optimisation de la gestion des déchets.

Ce bâtiment à énergie positive  tous usages, grâce aux batteries de stockage, pourra atteindre une autonomie de 70 % de sa consommation. Un autre procédé innovateur  permettra également de collecter et traiter les eaux de pluie pour alimenter les logements en eau potable. Les eaux usées domestiques seront récupérées, traitées et réutilisées pour l’arrosage des jardins partagés et pour les toilettes. 


Ce nouvel ensemble immobilier, dont le bailleur Grenoble Habitat sera propriétaire et gestionnaire, est composé de deux bâtiments, représentant une surface de 5 000 m2, et de 62 logements diversifiés entre locatifs intermédiaires et locatifs sociaux.

Les locataires pourront suivre et contrôler leur consommation en énergie, peser leurs déchets ménagers et en valoriser une partie dans les jardins potagers à disposition. 
Le fonctionnement du bâtiment sera suivi pendant quatre ans, et les habitants seront accompagnés durant toute cette période.

 

Publié le 16 novembre 2018

Informations pratiques

Lieu(x)


quartier de la presqu'île (Eco-cité)