Chiffres clés de l'énergie - édition 2018

Le  19 octobre 2018

Le Commissariat général au développement durable (Ministère de la Transition écologique et solidaire) vient de sortir les chiffres clés de l'énergie - édition 2018. Les énergies renouvelables occupent une part croissante dans le mix énergétique national, soit 16,0 % de la consommation finale brute d’énergie en France en 2016.
En 2016, le secteur de l’énergie représentait 2 % de la valeur ajoutée en France. 
 
L’énergie pèse à hauteur de 39 Md€ dans le déficit commercial de la France en 2017 et représente, pour les ménages, une dépense égale à 7,9 % de leur budget en 2016. La production nationale primaire représente un peu plus de la moitié de l'approvisionnement en énergie du territoire. Si la France importe désormais la quasi-totalité des énergies fossiles qu’elle consomme et en a progressivement diversifié la provenance géographique, la mise en place du programme nucléaire lui a permis d’être exportatrice d’électricité depuis plus de 30 ans.
 
 L’électricité et le gaz, moins émetteurs de gaz à effet de serre que le pétrole et le charbon, se sont progressivement substitués à ces derniers dans les principaux secteurs d’activité économique, même si le pétrole demeure incontournable dans les transports. 
Publié le 19 octobre 2018