O’MEGA1, la première centrale solaire flottante française d'AKUO ENERGY

Le  21 septembre 2018

Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable, lance la construction d’O’MEGA1 à Piolenc (Vaucluse), la première centrale photovoltaïque flottante de France et la plus puissante d’Europe. Eric Scotto, Président et cofondateur d’Akuo Energy : « O’MEGA1 est pour nous la concrétisation de multiples premières : première centrale solaire flottante en France, première fois que le groupe ouvre le capital d’un projet aux particuliers et à une commune, premier financement bancaire pour du solaire flottant… ! A travers ce projet sociétal, nous agissons en tant qu’acteur global de la transition énergétique et nous espérons faire de cette centrale un exemple à suivre. C’est pour nous une grande fierté de nous être associés à tous ces acteurs qui en font un projet exemplaire et inspirant ! »

Centrale_Flottante_Akuo


La centrale produira de l’énergie 100% renouvelable couvrant la consommation de 4 733 foyers. D’une puissance de 17 MWc, elle se déploie sur 17 hectares et permettra d’éviter l’émission de 1 093 tonnes de CO2.
47 000 panneaux photovoltaïques seront déployés sur le lac d’une ancienne carrière de Piolenc. La centrale sera équipée de la nouvelle génération de structure flottante Hydrelio® by Ciel & Terre. Ce système, qui permet de réduire les conflits d’usage du sol, est destiné à être installé sur des bassins écrêteurs de crues et d’irrigation, des réservoirs d’eau potable, des bassins industriels, des terrains inondables ou encore des lacs de carrières. A ce jour, la technologie développée par Ciel & Terre a fait ses preuves à l’international puisque plus de 235 MWc de centrales flottantes ont été installées avec des produits Hydrelio® dans le monde. Akuo Energy est le fabricant et le distributeur exclusif du produit Hydrelio® by Ciel & Terre en France. Cette première centrale sera construite par Bouygues Energies Services.
Akuo Energy a tenu à ce que O’MEGA1 combine une production d’électricité à partir de sources renouvelables, et une production agricole biologique via La Ferme d’Akuo®. Cette ferme, exploitée selon les principes de l'agroécologie, sera dédiée au maraîchage biologique dont la production est destinée au marché local : cantines, vente en circuit court, etc.

Le projet dispose ainsi d’une forte composante environnementale, permettant la réhabilitation écologique du site.
 
Publié le 21 septembre 2018