Projet européen BIMEET sur l'efficacité énergétique et le BIM

Le  11 juillet 2018

BIMEET (BIM-based EU-wide standardized qualification framework for achieving energy efficiency), est un projet européen financé par le programme H2020 rassemblant autour de l’efficacité énergétique du bâtiment et du BIM (Building Information Modeling) 9 partenaires issus de 5 pays d'Europe. L'Institut National de l'Energie Solaire basé au Bourget du Lac (73) est partenaire de ce projet.
Les objectifs du projet : monter en compétences par la formation dans le BIM et l’efficacité énergétique du bâtiment en prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment et en sensibilisant les acteurs de la construction.

Le BIM est un processus de collaboration entre les intervenants d’un projet et de travail basé sur un modèle 3D permettant la gestion d’un projet de construction tout au long de son cycle de vie. Ce projet, ayant débuté en 2017 pour une durée de deux ans, a pour objectif de mettre en place une plateforme proposant une offre complète et structurée de formation BIM au service de l’efficacité énergétique avec une portée mondiale et soutenue par une communauté d'intérêt établie.

Le comité de pilotage des 19 et 20 Avril 2018 à l'Université de Cardiff a dressé un premier bilan du portefeuille des cas d’études et de formations autour du BIM et de l'EE des bâtiments . L'objectif était d’identifier les rôles et les compétences requis pour diriger une approche BIM et Efficacité Energétique. En se basant sur ces résultats, il a été défini les responsabilités des différents acteurs de la construction durant le cycle de vie d'un bâtiment, en suivant une approche BIM. Le Work Package 3 s’attellera à caractériser les savoirs, aptitudes et compétences requis pour accomplir ces responsabilités afin d’harmoniser les niveaux de qualifications (EQF : Equivalent Qualification Framework) au sein des pays Européens.

Publié le 18 juillet 2018