Son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d'Allemagne a visité le Grenoble Energies Campus

Le  6 novembre 2018

En présence de Viviane Henry (DASEN Isère) représentant Fabienne Blaise, Rectrice Chancelière des Universités de l'Académie de Grenoble, son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d'Allemagne, est venu rencontrer, le mardi 6 novembre 2018, les partenaires du Grenoble Energies Campus et visiter les plateaux techniques du Lycée Polyvalent Pablo Neruda à Saint Martin d'Hères. Il était accompagné de Max Maldacker, Consul Général d'Allemagne (Lyon), Michael Jaspers, Premier Conseiller, chargé des affaires scientifiques et technologique de l'Ambassade d'Allemagne (Paris) et Nadja Buntix, Consul d'Allemagne (Grenoble).
Accueilli par Odile Lantz, directrice du Grenoble Energies Campus et Raymond Mege, Proviseur du Lycée Pablo Neruda de Saint Martin d'Hères, Monsieur l'Ambassadeur Nikolaus Meyer-Landrut s'est entretenu, lors d'un débat d'échanges sur les actions menées et les relations internationales notamment avec l'Allemagne au sein du Campus, avec les partenaires de formation et les industriels impliqués.

Le Campus a présenté ses relations avec Thomas Berben, chef du Berufliche Schule Energietechnik Altona d'Hambourg et les deux établissements engagés dans cet échange en présence du Proviseur Michel Kosa du Lycée Portes de l'Oisans de Vizille et du Directeur délégué aux formations Ahmed Ouadi du Lycée Roger Deschaux de Sassenage.

Le Lycée Pablo Neruda de Saint Martin d'Hères a présenté avec son professeur d'Allemand Mireille Faynot et les élèves du lycée les projets internationaux engagés avec l'Allemagne sur le thème "l'Europe c'est nous, vivre et travailler sans frontière".

François Milioni, Directeur Training & Entrepreneurship à Schneider Electric et Louis Bollinger, chef de projets Smart Grid à Enedis, ont appuyé l'intérêt d'être partenaires du Grenoble Energies Campus qui apporte une vision stratégique de décloisonnement, de rationalisation et d'anticipation grâce à la mise en réseaux des acteurs du territoire autour de la transition énergétique, impactée par la transition numérique. Le secteur de l'énergie vit une période de transformation extrêmement rapide qui nécessite une collaboration étroite pour anticiper les évolutions des compétences dans les métiers.

Marc Oddon vice-Président Formation Continue de l'Université Grenoble Alpes a mis l'accent sur l'importance d'une bonne connaissance réciproque entre les établissements du secondaire et l'université pour une réussite optimale des apprenants afin de pouvoir répondre aux besoins en compétences des entreprises. Il a insisté sur une vision européenne et l'importance d'un partenariat international pour une co-diplômation.

La délégation a ensuite visité le Centre de Ressources en Génie Electrique et le plateau technique sur les énergies renouvelables en présence des professeurs du Lycée et des élèves en situation de travaux pratiques.
La visite s'est terminée autour d'une collation qui a permis à Monsieur l'Ambassadeur de dialoguer chaleureusement avec les élèves et les professeurs.

Publié le 8 novembre 2018