Un guide de recommandations pour les collectivités sur les Smartgrids

Le  10 décembre 2018

Les Smart grids (réseaux d'énergie intelligents) sont une brique essentielle pour bâtir de nouveaux réseaux plus sûrs, plus flexibles, plus évolutifs, et capables de construire des passerelles de coopérations entre les différents réseaux publics d'énergie (gaz, électricité, chaleur) et de télécommunication. C'est pour informer, sensibiliser et inciter les acteurs des territoires à s'engager à grande échelle sur ce sujet que l'Interpole Smart Energy French Clusters et l'association Think Smartgrids publient leurs « Recommandations pour des collectivités Smart Grids ready ».
Un guide de bonnes pratiques pour accompaner les collectivités à la transition énergétique et au déploiement des Smartgrids

Ce guide, qui bénéficie du soutien de l'ADEME, a pour objectif d'informer, de sensibiliser, d'inciter les acteurs des territoires à s'engager dans une démarche vertueuse de déploiement de smart grids à l'échelle de leur quartier, de leur village, de leur zone d'activité économique, de leur métropole, de leur département ou de leur région.

Le guide se compose de plusieurs parties qui ont pour objet de :

  • Présenter les enjeux smart grids à l'échelle des territoires ;

  • Promouvoir l'engagement des collectivités dans de telles démarches ;

  • Diffuser les bonnes pratiques et facteurs clés de succès des projets de smart grids ;

  • Simplifier les coopérations et la réplication des initiatives ;

  • Accompagner l'émergence d'une filière smart grids française s'appuyant sur des compétences régionales.

Le guide se conclut par une synthèse des 10 recommandations clés visant à encadrer l'élaboration de démarches de smart grids et leur déploiement. 

Publié le 10 décembre 2018