• Grenoble Energies Campus
    Fédérer les stratégies et les synergies d'un réseau de partenaires pour l'évolution des compétences des métiers de la Transition Énergétique.
  • Transition énergétique
    De nouveaux besoins de compétences, de nouveaux modes d'apprentissage autour des transitions multi-énergies et numériques.
  • Les actions
    Favoriser le développement économique et l'insertion professionnelle durable sur le territoire.
  • Actualités
  • Nous contacter
  • Newsletter
  • Un guide de recommandations pour les collectivités sur les Smartgrids
    le 10 décembre 2018
    Les Smart grids (réseaux d'énergie intelligents) sont une brique essentielle pour bâtir de nouveaux réseaux plus sûrs, plus flexibles, plus évolutifs, et capables de construire des passerelles de coopérations entre les différents réseaux publics d'énergie (gaz, électricité, chaleur) et de télécommunication. C'est pour informer, sensibiliser et inciter les acteurs des territoires à s'engager à grande échelle sur ce sujet que l'Interpole Smart Energy French Clusters et l'association Think Smartgrids publient leurs « Recommandations pour des collectivités Smart Grids ready ».
  • Visite de 20 directeurs délégués grenoblois de la formation professionnelle en Galice (Espagne)
    le 28 novembre 2018
    Ces directeurs délégués à la formation sont venus représenter les lycées professionnels de l’Académie de Grenoble afin de mieux connaître le système éducatif de la formation professionnelle en Espagne, et plus particulièrement en Galice. Isabelle Jeantet, directrice déléguée aux formations du Lycée Pablo Neruda de Saint Martin d'Hères, porteur du Grenoble Energies Campus fait partie de la délégation.
  • Autonomous Building for Citizens : Grenoble accueille un premier concept de bâtiment autonome
    le 16 novembre 2018
    La première pierre du démonstrateur Autonomous Building for Citizens, premier concept de bâtiment-test d’habitation autonome de France a été posée au coeur de l’ÉcoCité Grenoble dans le nouveau quartier innovant de la Presqu’île à Grenoble
  • Son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d'Allemagne a visité le Grenoble Energies Campus
    le 6 novembre 2018
    En présence de Viviane Henry (DASEN Isère) représentant Fabienne Blaise, Rectrice Chancelière des Universités de l'Académie de Grenoble, son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d'Allemagne, est venu rencontrer, le mardi 6 novembre 2018, les partenaires du Grenoble Energies Campus et visiter les plateaux techniques du Lycée Polyvalent Pablo Neruda à Saint Martin d'Hères.Il était accompagné de Max Maldacker, Consul Général d'Allemagne (Lyon), Michael Jaspers, Premier Conseiller, chargé des affaires scientifiques et technologique de l'Ambassade d'Allemagne (Paris) et Nadja Buntix, Consul d'Allemagne (Grenoble).

Métiers et compétences pour une filière énergétique plus agile

Jusqu'où les métiers de la transition énergétique vont être impactés par la reconfiguration de notre modèle énergétique, la transition numérique, les services aux usagers ? Nous allons assister à la transformation ou à la disparition de certains d'entre eux, voir apparaître de nouveaux métiers. Comment anticiper ces changements ? Avec le développement de nouvelles formes d'entreprises et de nouvelles organisations du travail, l'intégration de l'intelligence dans les process industriels est au cœur des métiers. De nouvelles compétences rapides à assimiler représenteront le vrai gage de sécurité de l'employabilité. Cela implique de repenser la culture de la formation initiale et tout au long de la vie. Vers un horizon "Travail 4.0" et "Formation 4.0" pour adopter une posture d'apprentissage permanente.