• Smart Energy Systems Campus
    Fédérer les stratégies et les synergies d'un réseau de partenaires pour l'évolution des compétences des métiers de la Transition Énergétique.
  • Transition énergétique
    De nouveaux besoins de compétences, de nouveaux modes d'apprentissage autour des transitions multi-énergies et numériques.
  • Les actions
    Favoriser le développement économique et l'insertion professionnelle durable sur le territoire.
  • Actualités
  • Nous contacter
  • Newsletter
Odile LANTZ , directrice opérationnelle

04 76 25 07 22 poste 332
odile.lantz@ac-grenoble.fr


Alain PLOBNER, chargé de mission

04 76 25 07 22 poste 332
alain.plobner@ac-grenoble.fr

Lycée Polyvalent Pablo Neruda
35 rue Henri Wallon
38400 Saint Martin d'Hères

Métiers et compétences pour une filière énergétique plus agile

Jusqu'où les métiers de la transition énergétique vont être impactés par la reconfiguration de notre modèle énergétique, la transition numérique, les services aux usagers ? Nous allons assister à la transformation ou à la disparition de certains d'entre eux, voir apparaître de nouveaux métiers. Comment anticiper ces changements ? Avec le développement de nouvelles formes d'entreprises et de nouvelles organisations du travail, l'intégration de l'intelligence dans les process industriels est au cœur des métiers. De nouvelles compétences rapides à assimiler représenteront le vrai gage de sécurité de l'employabilité. Cela implique de repenser la culture de la formation initiale et tout au long de la vie. Vers un horizon "Travail 4.0" et "Formation 4.0" pour adopter une posture d'apprentissage permanente.