Grenoble Energies Campus

Etudiants de Grenoble Energies Campus

Un pôle d’excellence de formation au cœur du développement des territoires

Un CMQ

Grenoble Energies Campus fait partie des 78 Campus des Métiers et des Qualifications labellisés en France depuis 2013 par les Ministères de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Economie.

Il est au cœur de la formation professionnelle pour la transition énergétique et les réseaux d’énergies intelligents. Il fait partie du consortium des 10 CMQ nationaux sur la transition énergétique.


 

La transition énergique

Grenoble Energies Campus vise à anticiper les nouveaux besoins de compétences et les nouveaux modes d’apprentissage pour les métiers des transitions multi-énergies et numériques.

Construit autour d’un secteur d’activités correspondant à un enjeu de société au niveau national et régional, le Campus participe ainsi au développement économique des territoires et à la compétitivité des nouvelles filières industrielles. Ces liens privilégiés avec les structures de formation (publiques/privées) facilitent l’accueil des apprenants au sein de l’entreprise (formations initiale et continue).

Un réseau de partenaires pour anticiper les compétences des métiers en mutation


Fort d’un réseau de plus d’une trentaine de partenaires sur le territoire grenoblois et du Pays Voironnais (établissements d’enseignement secondaire et supérieur, structures de recherche, entreprises, collectivités, pôles de compétitivité). Grenoble Energies Campus  a la volonté d’être la porte d’entrée du continuum de formations initiales et continues allant du CAP au doctorat, dans les domaines d’excellence tels que :
 
  • L’électrotechnique
  • Les systèmes numériques
  • Les systèmes énergétiques et thermiques
  • Les systèmesde production d’énergies renouvelables
  • Les réseaux électriques intelligents
  • Les bâtiments communicants
  • Les nouveaux usages
  • Les services et modèles économiques

La transition énergétique nécessite davantage de contacts transversaux entre les métiers et de décloisonnement disciplinaire.