• Grenoble Energies Campus
    Fédérer les stratégies et les synergies d'un réseau de partenaires pour l'évolution des compétences des métiers de la Transition Énergétique.
  • Transition énergétique
    De nouveaux besoins de compétences, de nouveaux modes d'apprentissage autour des transitions multi-énergies et numériques.
  • Les actions
    Favoriser le développement économique et l'insertion professionnelle durable sur le territoire.
  • Nous contacter
  • Newsletter
  • Son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d'Allemagne a visité le Grenoble Energies Campus
    le 6 novembre 2018
    En présence de Viviane Henry (DASEN Isère) représentant Fabienne Blaise, Rectrice Chancelière des Universités de l'Académie de Grenoble, son Excellence Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d'Allemagne, est venu rencontrer, le mardi 6 novembre 2018, les partenaires du Grenoble Energies Campus et visiter les plateaux techniques du Lycée Polyvalent Pablo Neruda à Saint Martin d'Hères.Il était accompagné de Max Maldacker, Consul Général d'Allemagne (Lyon), Michael Jaspers, Premier Conseiller, chargé des affaires scientifiques et technologique de l'Ambassade d'Allemagne (Paris) et Nadja Buntix, Consul d'Allemagne (Grenoble).
  • Chiffres clés de l'énergie - édition 2018
    le 19 octobre 2018
    Le Commissariat général au développement durable (Ministère de la Transition écologique et solidaire) vient de sortir les chiffres clés de l'énergie - édition 2018. Les énergies renouvelables occupent une part croissante dans le mix énergétique national, soit 16,0 % de la consommation finale brute d’énergie en France en 2016.
  • O’MEGA1, la première centrale solaire flottante française d'AKUO ENERGY
    le 21 septembre 2018
    Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable, lance la construction d’O’MEGA1 à Piolenc (Vaucluse), la première centrale photovoltaïque flottante de France et la plus puissante d’Europe.Eric Scotto, Président et cofondateur d’Akuo Energy : « O’MEGA1 est pour nous la concrétisation de multiples premières : première centrale solaire flottante en France, première fois que le groupe ouvre le capital d’un projet aux particuliers et à une commune, premier financement bancaire pour du solaire flottant… ! A travers ce projet sociétal, nous agissons en tant qu’acteur global de la transition énergétique et nous espérons faire de cette centrale un exemple à suivre. C’est pour nous une grande fierté de nous être associés à tous ces acteurs qui en font un projet exemplaire et inspirant ! »
  • Quelles compétences pour l'intelligence artificielle ?
    le 21 septembre 2018
    Une étude publiée par le Forum économique mondial estime que l'intelligence artificielle et la robotisation vont créer davantage d'emplois qu'elles n'en détruiront. A condition que les travailleurs soient suffisamment formés.

Métiers et compétences pour une filière énergétique plus agile

Jusqu'où les métiers de la transition énergétique vont être impactés par la reconfiguration de notre modèle énergétique, la transition numérique, les services aux usagers ? Nous allons assister à la transformation ou à la disparition de certains d'entre eux, voir apparaître de nouveaux métiers. Comment anticiper ces changements ? Avec le développement de nouvelles formes d'entreprises et de nouvelles organisations du travail, l'intégration de l'intelligence dans les process industriels est au cœur des métiers. De nouvelles compétences rapides à assimiler représenteront le vrai gage de sécurité de l'employabilité. Cela implique de repenser la culture de la formation initiale et tout au long de la vie. Vers un horizon "Travail 4.0" et "Formation 4.0" pour adopter une posture d'apprentissage permanente.