• Grenoble Energies Campus
    Fédérer les stratégies et les synergies d'un réseau de partenaires pour l'évolution des compétences des métiers de la Transition Énergétique.
  • Transition énergétique
    De nouveaux besoins de compétences, de nouveaux modes d'apprentissage autour des transitions multi-énergies et numériques.
  • Les actions
    Favoriser le développement économique et l'insertion professionnelle durable sur le territoire.
  • Nous contacter
  • Le Campus d'Excellence "Smart Energy Systems Campus" a créé sa chaîne Youtube
    le 24 février 2020
    Le Campus Smart Energy Systems vient de produire une série de trois vidéos animées pour présenter et valoriser les plateaux techniques, les formations délivrées chez nos partenaires et les métiers auxquels vous pouvez accéder.
  • Le Campus d'Excellence "Smart Energy Systems Campus" est l'heureux lauréat de la 1ère vague de l'appel à projets Investissements d'avenir
    du 11 février 2020 au 12 février 2020
    Le Jeudi 6 février 2020 s'est tenue la cérémonie de lancement des Campus d'Excellence et des lauréats l'appel à projets du PIA3 CMQ dans les locaux du Ministère de l'Education National et de la Jeunesse à Paris.Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale et de la JeunesseMuriel Pénicaud, ministre du TravailFrédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’InnovationAgnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Financesont dévoilé les 23 premiers Campus d'Excellence dont 12 bénéficieront d’un financement au titre de la 1ère vague des Investissements d'Avenir.
  • Des débats sur le climat dans tous les Lycée en France vendredi 15 mars 2019
    du 11 mars 2019 au 12 mars 2019
    Le Ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer, annonce l'organisation de débats dans tous les lycées vendredi 15 mars 2019 de 16h00 à 18h00, à l'occasion des manifestations prévues pour le climat.
  • Le pôle de compétitivité Tenerrdis dédié à la transition énergétique relabellisé
    le 7 février 2019
    Le Gouvernement a lancé en juillet 2018, en lien étroit avec les Régions, un appel à candidatures pour désigner les pôles de compétitivité sur la période 2019-2022. Conformément aux dispositions du cahier des charges, les dossiers ont fait l’objet d’une expertise par un comité de sélection réunissant l’État et les Régions. A l’issue de cette procédure, le Premier ministre a labellisé 56 pôles de compétitivité.
Odile LANTZ , directrice opérationnelle

04 76 25 07 22 poste 332
odile.lantz@ac-grenoble.fr

Alain PLOBNER, chargé de mission

04 76 25 07 22 poste 332
alain.plobner@ac-grenoble.fr

Lycée Polyvalent Pablo Neruda
35 rue Henri Wallon
38400 Saint Martin d'Hères

Métiers et compétences pour une filière énergétique plus agile

Jusqu'où les métiers de la transition énergétique vont être impactés par la reconfiguration de notre modèle énergétique, la transition numérique, les services aux usagers ? Nous allons assister à la transformation ou à la disparition de certains d'entre eux, voir apparaître de nouveaux métiers. Comment anticiper ces changements ? Avec le développement de nouvelles formes d'entreprises et de nouvelles organisations du travail, l'intégration de l'intelligence dans les process industriels est au cœur des métiers. De nouvelles compétences rapides à assimiler représenteront le vrai gage de sécurité de l'employabilité. Cela implique de repenser la culture de la formation initiale et tout au long de la vie. Vers un horizon "Travail 4.0" et "Formation 4.0" pour adopter une posture d'apprentissage permanente.