• Grenoble Energies Campus
    Fédérer les stratégies et les synergies d'un réseau de partenaires pour l'évolution des compétences des métiers de la Transition Énergétique.
  • Transition énergétique
    De nouveaux besoins de compétences, de nouveaux modes d'apprentissage autour des transitions multi-énergies et numériques.
  • Les actions
    Favoriser le développement économique et l'insertion professionnelle durable sur le territoire.
  • Actualités
  • Nous contacter
  • Newsletter
  • Projet européen BIMEET sur l'efficacité énergétique et le BIM
    le 11 juillet 2018
    BIMEET (BIM-based EU-wide standardized qualification framework for achieving energy efficiency), est un projet européen financé par le programme H2020 rassemblant autour de l’efficacité énergétique du bâtiment et du BIM (Building Information Modeling) 9 partenaires issus de 5 pays d'Europe. L'Institut National de l'Energie Solaire basé au Bourget du Lac (73) est partenaire de ce projet.
  • Développer les compétences numériques
    le 11 juillet 2018
    La Commision européenne met à disposition des établissements d'enseignement un kit en téléchargement permettant de promouvoir l'acquisition des compétences numériques dans le cadre des mobilités de stage.
  • Une première centrale de production industrielle d'hydrogène à Grenoble
    le 25 juin 2018
    Inscrite dans le projet HyWay lancé par le pôle de compétitivité Tenerrdis en 2014, cette centrale de production installée par ENGIE Cofely sur le site du CEA Grenoble, doit fournir à terme 150 000 m3 d'hydrogène par an à partir de l'électrolyse de l'eau. Une station de stockage de l'hydrogène de la société Mc Phy est couplée à la centrale de production.
  • Un comité stratégique pour les nouveaux systèmes énergétiques
    le 15 juin 2018
    Le Comité exécutif du Conseil National de l’Industrie (CNI) a mis en place lors de sa réunion du 28 mai 2018, de nouveaux Comités Stratégiques de Filière (CSF), dont un dédié aux industries des nouveaux systèmes énergétiques. Il est présidé par Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE.

Métiers et compétences pour une filière énergétique plus agile

Jusqu'où les métiers de la transition énergétique vont être impactés par la reconfiguration de notre modèle énergétique, la transition numérique, les services aux usagers ? Nous allons assister à la transformation ou à la disparition de certains d'entre eux, voir apparaître de nouveaux métiers. Comment anticiper ces changements ? Avec le développement de nouvelles formes d'entreprises et de nouvelles organisations du travail, l'intégration de l'intelligence dans les process industriels est au cœur des métiers. De nouvelles compétences rapides à assimiler représenteront le vrai gage de sécurité de l'employabilité. Cela implique de repenser la culture de la formation initiale et tout au long de la vie. Vers un horizon "Travail 4.0" et "Formation 4.0" pour adopter une posture d'apprentissage permanente.