Les campus des métiers et des qualifications

image des CMQ
Tous les CMQ

Valoriser la formation professionnelle

Les Campus des Métiers et des Qualifications aussi connus sous l’acronyme CMQ sont des labels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’économie. Ce sont des dispositifs interministériels ouverts et coopératif. Ils sont le levier d’une stratégie éducative de la formation professionnelle. Leurs enjeux sont de réduire les sorties des étudiants sans qualification, élever le niveau de qualification dans leur domaine associé, remettre en route l’ascenseur social, faciliter l’accès à un emploi durable et contribuer à l’aménagement du territoire.

A l’heure actuelle 78 CMQ sont présent en France métropolitaine et en France d’outre-mer. Ils sont classés par domaine d’activité :

• Mobilité, aéronautique, transports terrestres et nnnnimaritimes

• Matériaux, matériaux innovants

• Services à la personne, bien être

• Tourisme, gastronomie

• Infrastructures, bâtiment, éco-construction

• Services aux entreprises, logistique

• Création, design, audiovisuel

• Transition énergétique, éco-industrie

• Alimentaire, agroalimentaire

• Chimie et biotechnologies

• Systèmes innovants, mécatronique

• Numérique, télécommunications

Un pôle de formation en synergie avec les politiques territoriales de développement économique

Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi.
Les campus des métiers regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d'une filière économique. Ils peuvent rechercher des synergies entre des lycées professionnels et polyvalents, des centres de formation des apprentis, des organismes de formation, des établissements d'enseignement supérieur, des laboratoires de recherche ainsi que des entreprises.

Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises (pôles de compétitivités, développement de nouvelles filières industrielles...) : aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie, etc.

Ils proposent aux jeunes des pôles d'excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu'au plus haut niveau, dans un champ d'activités d'avenir. Ils permettront aux entreprises d'embaucher des salariés bien formés et favoriseront le développement économique régional et l'insertion professionnelle des jeunes.

Les liens privilégiés avec les entreprises locales facilitent l'accueil des élèves pour leur formation en entreprise et la formation continue des salariés. Ils favorisent également la réalisation de prototypes, en mettant des plateaux techniques à disposition du campus. C'est un lieu propice à l'innovation technologique sous toutes ses formes et aux transferts de compétences.

Afin de favoriser les parcours des élèves jusqu'aux diplômes de l'enseignement supérieur, les Campus des métiers et des qualifications facilitent la mixité des parcours, permettant aux jeunes d'adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentissage, voire stagiaire de la formation professionnelle. Ils jouent également un rôle important en matière d'information sur les possibilités offertes par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Ainsi les Campus des métiers et des qualifications peuvent comporter des centres de formation d'apprentis (CFA) et des organismes de formation continue. Parmi les objectifs des Campus figure le développement de la dimension internationale de leurs formations.

Le label "Campus des métiers et des qualification"

Les projets de campus font l'objet d'une labellisation pour une durée de quatre ans, renouvelable. Cette labellisation est attribuée par une commission composée de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l'Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l'éducation nationale, des directions du ministère chargé de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et du ministère en charge de l'Économie.

Logo des campus des métiers et des qualifications

Les Campus de la thématique transition énergétique et éco-industrie

• Auvergne-Rhône-Alpes
Grenoble Energies Campus