Interconnecter les plateaux techniques, les enrichir avec les technologies Smart Grid, Smart Energies et Hydrogène+
LE CONSTAT
Le contexte de la transition zéro carbone va conduire à intégrer dans les réseaux électriques de plus en plus de nouvelles sources d’énergies intermittentes (photovoltaïque et/ou éolien voire véhicule électrique), des solutions de stockage sous différentes formes (électricité, chaleur, gaz) et aussi des solutions de maîtrise de la consommation.
Ces éléments constituent les briques de base des réseaux électriques intelligents. Par conséquent, les remontées des besoins des entreprises doivent conduire à faire évoluer l’offre de formation et les services aux entreprises sur la base de plateaux techniques revus à travers le prisme de cette nouvelle approche.
LES PLATEFORMES
La plateforme technologique sera constituée de 5 plateformes techniques interconnectées :
- PREDIS (INP Grenoble) : implanté sur le site de GreEn-ER géré par Grenoble INP, regroupe plusieurs plateformes technologiques mutualisant des équipements expérimentaux de recherche et de formation. Lieux de démonstration sur la gestion intelligente de l'énergie représentant un réseau physique d'énergie au plus proche des réseaux réels, permettant de relier différents modes de production d'énergie décentralisée à différents usages au travers d'un système expert de supervision.
- Smart Building et Smart Energies (IUT1/UGA) : les deux premières plateformes permettent d’illustrer les aspects liés au Smart Buildings et aux micro réseaux. D’une part, le prototype à taille réelle Terra Nostra, plateforme de « learning by doing », permet de mettre en œuvre des techniques de pilotage des bâtiments associées à une installation de production photovoltaïque et de stockage paramétrable à distance. D’autre part, la plateforme dédiée du département, orientée smart building et micro-réseau, permet de former sur les activités d’installation et de configuration de tous les systèmes de pilotage en technologie radio et filaire d’un bâtiment. La troisième plateforme prévue au site Gambetta de l’IUT1, « Chaine H2 » orientée génie des procédés permettra de couvrir, en un même lieu, l’ensemble des maillons du cycle hydrogène depuis sa production par électrolyse jusqu’à restitution de l’électricité par PAC.
- Plateau Smart Grid (Lycée Pablo Neruda) : sera constitué du Centre de Ressources en Génie Electrique (CRGE), du plateau des énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien), du plateau des compteurs intelligents (Linky), et sera complété d’un démonstrateur Smart Grid (CITY GRID de Schneider Electric). Il sera orienté vers la formation initiale comme la formation continue et sera ouvert aux entreprises en mode simulatoire. Il permettra de développer des séquences pédagogiques utilisables sur différents niveaux de formations et différents publics (y compris les PME/PMI).
- Learning Grid (IMT / CCI Grenoble) : propose un démonstrateur microgrid grandeur réelle, à travers un outil technico-pédagogique, support de la transformation d’un site énergivore en un site vertueux d’un point de vue environnemental. Il permettra d’accéder à des mesures réelles (modules pédagogiques en construction) et des mises en situation multi-professionnelles afin de sensibiliser les apprenants à la maîtrise de la consommation lors de leurs activités professionnelles.
UN REEL AVANTAGE
Ce maillage de plateformes technologiques donnera une forte visibilité aux compétences dans le domaine des Smart Energies et des infrastructures innovantes du territoire et structurera le lien compétences/emplois/métiers vis-à-vis des entreprises et notamment des PME PMI.