0%

Comprendre l’intérêt des jeunes pour les métiers de l’énergie : l’étude « attractivité collège O2E » est parue !

Un défi majeur pour l’avenir

Face à l’urgence climatique, attirer les jeunes vers les métiers de l’énergie est devenu un enjeu crucial. Employeurs et pouvoirs publics se mobilisent, mais une question persiste : comment susciter l’intérêt des collégiens pour ces carrières d’avenir ?

Le projet O2E : comprendre pour mieux orienter

Le projet Orientation, Énergie, Écologie (O2E), développé dans le cadre du Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Smart Energy Systems avec 3 laboratoires : LARAC et LIP (Université Grenoble Alpes) et LP3C (Rennes2), adopte une approche innovante en deux temps.

Volet 1 : À l’écoute des élèves

Deux études complémentaires ont été menées pour :

  • Décrypter les perceptions des jeunes sur la transition énergétique et les métiers associés
  • Identifier les facteurs qui influencent leurs choix d’orientation

4 enseignements clé :

Constat n°1 : les jeunes comprennent globalement bien la transition écologique ; renforcer leur formation n’est pas une priorité pour orienter vers l’énergie.

Constat n°2 : les élèves privilégient les solutions technologiques au détriment des approches sociales. Il serait intéressant que les formations intègrent les notions de solidarité, approches collaboratives, citoyenneté, critique sociale face aux enjeux climatiques.

Constat n°3 : l’intérêt des jeunes pour les sciences influence leur compréhension de la transition écologique : plus il est fort, plus leur vision est globale et structurée.

Constat n°4 : les différences sociales influencent la perception de la transition écologique. Les enseignants doivent accompagner les élèves défavorisés vers une compréhension plus globale et critique, pour élargir le potentiel d’élèves s’orientant volontairement vers ces filières tout en réduisant les inégalités.

Ce premier volet a fait l’objet d’une publication dans la revue Frontiers in Education en 2024.

Volet 2 : Des ateliers collaboratifs innovants

Fort de ces enseignements, le projet a mis en place des ateliers pilotes en collège, basés sur une approche originale : placer les élèves en situation de travail collaboratif pour faire émerger un débat constructif. Il s’agit de les amener à croiser les savoirs et confronter les points de vue pour déconstruire les idées reçues

RETROUVEZ L’ETUDE CI-DESSOUS

Articles en relation

Grenoble Énergies Campus