UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES

Green Tech : transition énergétique et éducation du futur

En 2022, le projet GREEN TECH financé par Erasmus+ a vu le jour !

Qui ? Quatre centres de formation et d’enseignement de quatre pays ont décidé de collaborer.

Quoi ? Le projet GREEN TECH vise à briser les barrières qui existent aujourd’hui entre les formations individuelles aux systèmes énergétiques afin de former des techniciens plus polyvalents.

Comment ? Le consortium a commencé à développer une formation complète, spécifiquement adaptée aux mécaniciens, techniciens et ingénieurs (Niveau 4-6 EQF) qui devront faire face au nouveau mix énergétique.

Le cours sera composé de six modules de formation, et chaque module contient une partie théorique (10h) et une partie pratique (10h)

Module 1 :
Une introduction décrivant le contexte et les multiples enjeux,
Modules 2,3,4 :
Trois modules sur les différentes sources et vecteurs d’énergie et leurs spécificités Energie solaire, Energie éolienne, Gaz vert (accent Hydrogène gaz),
Modules 5,6 :
 Deux modules décrivant les connexions nécessaires entre eux créées par la gestion du réseau et le stockage et les différents usages basés sur des cas d’utilisation industriels réels.

Save the date :

• Conférence le 19 janvier 2023 à The Green Village (TU Delft, Pays-Bas) de 10h à 13h. Présentation des idées sur le contenu des modules. Nous vous invitons à nous rejoindre et à discuter de l’éducation dont nous avons besoin pour bien former les travailleurs de demain et réaliser la transition énergétique. La conférence se tient au Green Village, un laboratoire de terrain de l’Université technique de Delft aux Pays-Bas (adresse : Van Den Broekweg 4, 2628 CR, Delft). Vous pouvez également vous inscrire en ligne via Microsoft Teams (lien). Si vous souhaitez y assister, que ce soit en ligne ou en personne, veuillez vous inscrire ici

Enquête
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos modules et donner votre avis sur leur contenu et leur nécessité, merci de répondre à notre court sondage. Votre aide est très appréciée ! Cliquez ici pour accéder au sondage.

Le consortium :
– GIP FIPAG, porteur du Campus Smart Energy Systems (Grenoble, France),

– L’IUT1 de l’Université Grenoble Alpes (Grenoble, France)

– Centre de formation professionnelle XABEC (Valence, Espagne),

– PANKO Panevėžio kolegija/ Panevėžys University of Applied Sciences (Panevėžys, Lituanie),

– UCLL Higher Education Institute (Diepenbeek, Belgique)

– Les autres partenaires sont l’institut de recherche KBA Nijmegen (Nimègue, Pays-Bas) et TENERRDIS, cluster énergétique et centre international d’excellence pour la R&D (Grenoble, France).

Articles en relation

Grenoble Énergies Campus