La transition zéro carbone concerne tout le monde. Il nous faut inventer et mettre en oeuvre des pratiques et des technologies innovantes pour réduire l'impact de notre production d'énergie sur la planète.
La transition zéro carbone concerne la rénovation thermique des bâtiments et la gestion dynamique de l’énergie, la production d’électricité grâce aux énergies renouvelables, le traitement optimal des déchets, la commercialisation de l’énergie, les véhicules plus verts, les systèmes énergétiques intelligents…
- Changer de modèle énergétique : Passer du système énergétique utilisant des ressources fossiles (pétrole, gaz, nucléaire, charbon) vers un bouquet énergétique basé sur des ressources renouvelables (soleil, vent, air, eau, mer, bois, végétaux...) dans toutes les activités.
- Changer nos comportements et nos modes de consommation : Avoir des nouveaux modes de consommation plus vertueux et responsables et des rendements optimaux avec moins de gaspillage.
- Changer de modèle économique : Avoir plus de transparence dans les coûts et les prix de l'énergie, une pluralité d'acteurs et plus de choix pour les "consom'acteurs".