Le 5 juillet dernier, s’est tenue au Lycée Pablo Neruda de Saint-Martin-d’Hères une journée sur la thématique des Smart Grids.
Évènement rassemblant entreprises, écoles et institutions :
Engie – GRDF – OGGA – Schneider Electric – Verkor – RTE – EDF – GRT GAZ – GEG – GreenAlp – TE38 – Enedis – Atos – Ines formation – Ines CEA – Manaslu – Tenerrdis – Institut Smart Grids – DEC – ATV – Lycée Pablo Neruda – Lycée Portes de l’Oisans – UGA – IUT – INP Académie de Grenoble – IMT Grenoble – Région AURA
L’objectif était de confronter les cas d’usage “pédagogiques” identifiés par les enseignants avec la vision et les attentes des entreprises et collectivités – étape essentielle préalablement au démarrage des investissements pour la future plateforme technologique Smart Grids.
Après une présentation générale du campus d’excellence “Smart Energy Systems” pour tous les participants de la journée, un état des lieux sur les Smart Grids, ainsi que les besoins des entreprises, ont été présentés. Plusieurs enseignants ont présenté l’offre de formations de leur établissement, les moyens mis en œuvre grâce à des plateaux techniques, et les évolutions envisagées.
Au programme de l’après-midi :
- Présentation de solutions pédagogiques par ATV ( CityGrid.) et DEC (e-space DEC).
- 3 ateliers thématiques autour de cas d’usage : production et stockage / Transport et distribution / performance et consommation.
- Restitution des groupes de travail des trois ateliers en proposant des cas d’usage relatif aux thématiques de la chaîne de valeur en associant des types de solutions Smart Grids et en l’assimilant à un environnement.
Bilan : Des échanges très constructifs ont eu lieu tout au long de la journée et ont créé de la transversalité entre les différents partenaires. Mission accomplie !