GEM Labs : Partenaire du PIA3 dans la fabrique des compétences

Soft skills dans les métiers de l’énergie : la pédagogie par l’immersion !

Dans le cadre du PIA3 et de l’action “Fabrique des compétences”, Grenoble Ecole de Management développe 2 dispositifs pédagogiques immersifs afin de valoriser les soft skills dans les métiers de l’énergie. Ces modules seront réalisés pour des étudiants de 1° et 2° année de BTS et BUT qui se destinent aux métiers de l’électricité et du Biogaz. Ils permettront de suivre le quotidien d’un professionnel de l’énergie en mode vis ma vie mais aussi de mettre l’accent sur les softs skills à posséder et à développer demain dans ces métiers.

Dans un premier temps, l’équipe de GEM Labs en collaboration avec les professionnels du secteur et les établissements d’enseignement supérieur partenaires du projet ont réalisé un important travail sur la définition d’une compétence transversale par rapport aux métiers de l’énergie. Ils ont également identifié trois métiers emblématiques sur lesquels porteront la création des modules d’apprentissage : électricien intégrateur, technicien de maintenance et technicien de bureau d’étude. Puis, 15 situations authentiques que vivent les techniciens au quotidien dans leur travail ainsi que les compétences transversales associées ont été déterminées.

Dans un deuxième temps, au cours du 1er semestre 2022, GEM Labs a piloté un groupe projet pédagogique constitué de l’IUT1 de l’UGA, du lycée Vaucanson et du rectorat afin de définir les objectifs pédagogiques et le format des modules pour qu’ils soient le plus immersifs possible et facilement déployables dans un cadre pédagogique.

Aujourd’hui, le projet rentre dans la phase de prototypage avec l’écriture du scénario pédagogique en collaboration avec les professionnels du terrain et les professeurs, la sélection des partenaires techniques et le tournage des capsules.

Objectif : faire tester un prototype aux établissements d’enseignement supérieurs partenaires du projet d’ici la fin de l’année 2022.