UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES

Projet Erasmus+ S2WRE pour les CAP électricien de Saint Martin d’Hères !

Echange avec la Pologne et la Turquie

Le lycée Pablo Neruda, pilote du projet Erasmus+ KA210 avec les établissement d’enseignement de formation professionnelle : Zespol szkol ekologiczno transportowych à Gdynia en Pologne et Mimar Sinan Mesleki ve Teknik Anadolu Lisesi à Ankara en Turquie, ont engagé pour deux années scolaires (2021-2023) plus de 38 élèves électriciens de leurs établissements. Au programme du projet « Sun, water, wind of renewable energy >> S2WRE : échanges scolaires autour de la transition verte de l’énergie électrique, avec diverses activités pédagogiques et travaux pratiques lors de la mobilité des élèves polonais et turcs au Lycée Pablo Neruda programmée en mai 2023, lors du déplacement des élèves français et polonais en Turquie du 15 septembre au 01 octobre 2022, et lors du déplacement des élèves français et turcs en Pologne du 15 au 22 octobre 2022.

Les objectifs du projet

Les 4 objectifs du projet :

• Former des électriciens éco-responsables
  • Acquérir des connaissances sur les énergies renouvelables
  • Acquérir des savoir-faire d’installations énergies renouvelables
  • Réaliser plusieurs productions collaboratives

Outre les compétences techniques, le projet permettra aux élèves d’acquérir des compétences transverses grâce à la réflexion et la coopération des élèves français, polonais et turcs autour d’un projet commun. De plus, au cours de cette première année, les élèves ont pu développer une meilleure maitrise des outils numériques, créer des liens et découvriront des pays étrangers avec une culture différente lors des prochaines mobilités et s’interroger sur l’évolution de leur métier d’électricien éco-responsable.

DEBUT du projet S2WRE

Le 17 au 21 janvier dernier, les délégations polonaise et turque a été accueilli au Lycée Pablo Neruda pour la première réunion transnationale afin de préparer les deux années de travail.

L’intégralité du projet est en ligne sur le Twinspace

Articles en relation

Grenoble Énergies Campus