Le mois de juin est marqué par une étape importante du projet Greentech, la finalisation des différentes ressources qui vont constituer le MOOC.
La production des vidéos et des activités interactives pour les cinq modules est le fruit d’un travail collaboratif établi entre les membres du consortium et notre prestataire, l’agence We Up Learning.
Les vidéos de présentation ont été réalisées dans l’objectif de présenter aux apprenants un aperçu du contenu des modules, avec la documentation et les différents supports associés, dans l’intention de lui donner envie de rentrer plus en profondeur dans le sujet.
Nous vous partageons en avant-première la première vidéo introductive !
Les activités pédagogiques sont des compléments ludiques qui ont pour but d’explorer davantage la thématique. Ce sont des ressources d’apprentissage où les apprenants sont pro-actifs, avec la possibilité d’évaluer et valider leurs connaissances. L’objectif est de leurs donner quelques clés de compréhension préalables pour qu’ils puissent par la suite poursuivre leur apprentissage avec la documentation associée à chacun des modules.
Voici un aperçu du format proposé avec l’activité conçue pour comprendre les scénarios climatiques :
https://view.genially.com/660150b61a328e00147340bd
Chaque module de formation comprend un cours détaillé et approfondi, préparé par les enseignants des établissements partenaires du projet que sont l’UCLL à Hasselt (Belgique), le centre de formation Xabec à Valence (Espagne), l’Université PANKO à Panevėžys (Lituanie), et l’IUT1 de l’Université Grenoble Alpes.
En amont de leur publication, les cours ont été revus par des experts du réseau du pôle de compétitivité Tenerrdis (CEA, Supergrid Institut). Ces experts ont effectué un examen critique approfondi dans l’objectif de vérifier l’exactitude du contenu des cours, mais également son caractère objectif, tout en soumettant si nécessaire des pistes d’améliorations.
Les ressources sont déjà publiées sur le site internet du projet, n’hésitez-pas à les consulter :
https://greentech-erasmus.eu/
Vous y trouverez deux formats complémentaires, un document rédigé, ainsi qu’un diaporama illustré.
Afin de choisir au mieux les cours qui leur correspondent, les apprenants seront invités à prendre connaissance des fiches descriptives associées détaillant les objectifs pédagogiques attendus, le contenu, les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que les prérequis nécessaires.
Dans l’intention de proposer une diversité de médiums, chaque université a également travaillé sur la réalisation d’une vidéo thématique associée au contenu du module. L’objectif étant de donner la parole à des professionnels et des experts du domaine en question, et de découvrir la richesse des avancées scientifiques et technologiques à l’échelle européenne.
- Nos collègues lituaniens ont fait le choix de présenter l’entreprise Solitek qui fabrique des panneaux solaires.
- Au centre de formation Xabec, les enseignants ont souhaité interviewer un technicien exerçant dans le domaine de l’éolien, actuellement en formation dans le domaine de la mécatronique. La vidéo présente également le secteur de l’énergie éolienne, des formations jusqu’aux métiers associés.
- Pour le module sur la gestion des réseaux et le stockage développé par l’UCLL, les apprenants pourront découvrir l’activité du gestionnaire de réseau de distribution flamand Fluvius, ainsi que l’entreprise d’installation multi technique Intellisol qui développe différents types de produits pour le stockage d’énergie.
- La vidéo associée aux deux derniers modules du MOOC présente la filière hydrogène à travers le témoignage d’un ancien étudiant de l’IUT1, aujourd’hui ingénieur Projets pour la mobilité durable.
La première session du MOOC débutera en septembre 2024.
Pour rester informés du lancement, nous vous invitons à suivre la page LinkedIn du Campus SES : https://www.linkedin.com/company/18345860/admin/page-posts/published/