Tournage des vidéos du MOOC et l’accueil de nos partenaires lituaniens à Grenoble

Le mois de février 2024 a été rythmé par deux étapes importantes pour l’avancement du projet Greentech, le tournage des vidéos du MOOC, et l’accueil de nos partenaires lituaniens de l’Université des sciences appliquées de Panevėžys à Grenoble.

TOURNAGE DU MOOC

C’est en région parisienne que s’est déroulé le tournage au sein des locaux de notre prestataire We Up Learning, avec un comédien professionnel. L’objectif du MOOC est de faire découvrir au plus grand nombre le contenu de chacun des modules de formation et de donner aux participants l’envie de se plonger plus en profondeur dans le sujet. L’étape de production est en cours et les vidéos seront finalisées au début du mois d’avril.

EXPÉRIMENTATION DES 6 MODULES DE FORMATION

Les sessions de test des 6 modules de formation au sein des établissements du consortium continuent et c’est à Grenoble que nos partenaires de l’Université des sciences appliquées de Panevėžys (Lituanie) ont posé leurs valises pour quelques jours.
Après une première session de formation auprès de leurs étudiants, Jovita KAZIUKONYTÉ-LEVAVIENÉ, coordinatrice des relations internationales, et Remigijus KALIASAS, maître de conférences, sont venus présenter le module sur l’énergie solaire auprès des étudiants en troisième année du BUT « Métiers de la transition et de l’efficacité énergétique » (MT2E) de l’IUT1 de l’Université de Grenoble Alpes.

Les deux premiers cours étaient consacrés à la partie théorique du module avec une courte évaluation des connaissances en fin de séance. Les résultats des quiz reflètent un bon niveau de compréhension des étudiants. Les cours étaient dispensés en anglais mais ils n’ont, pour la majorité, pas été freinés par la barrière de la langue, avec une participation et une implication remarquées.

Pour le troisième et dernier cours, les étudiants ont utilisé le logiciel Polysun pour travailler sur un cas pratique. Cette partie expérimentale était nécessaire pour atteindre les objectifs d’apprentissage attendus, autant pour les étudiants du BUT MT2E que pour ceux de l’Université des sciences appliquées de Panevėžys.

Pour chacun des modules, les sessions de formation se concluent par un questionnaire afin d’évaluer, d’une part les connaissances théoriques, et d’autre part le format et la qualité du cours.
Après une analyse des résultats, il en ressort certaines similitudes entre les deux groupes d’étudiants.
L’évaluation générale du contenu du cours a montré que plus de 70% des étudiants des deux universités confondues ont suivi le cours avec plaisir et intérêt.
L’accompagnement par l’enseignant a donné aux étudiants les moyens de monter en compétences et d’élargir leurs connaissances du sujet.

La semaine s’est terminée par une visite de quelques-uns des laboratoires et des salles de travaux pratiques de l’IUT1.

La prochaine session de formation se déroulera à l’Université des sciences appliquées de Panevėžys à la fin du mois de mars 2024.
Cyril Picard, enseignant chercheur au département MT2E de l’IUT1-UGA, viendra présenter le cours sur la production d’hydrogène vert.
Le bilan que nous pouvons tirer de cette nouvelle semaine d’échanges et de coopération témoigne une fois encore de la portée positive du projet Greentech sur une future communauté d’apprenants.
Il participe à une ouverture sur l’Europe et ambitionne de dégager une compréhension commune des enjeux liés à la transition énergétique.