UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES

Projet Erasmus+ S2ET pour les CAP électricien de Saint Martin d’Hères !

Echange avec la Roumanie et le Val de Marne

Le lycée Pablo Neruda, pilote du projet Erasmus+ KA210-VET avec le Colegiul Tehnic Energetic à Bucarest en Roumanie et le lycée professionnel Gabriel Péri à Champigny sur Marne (94), ont engagé pendant deux années scolaires (2022-2024) plus de 36 élèves électriciens de leurs établissements. Au programme : échanges scolaires autour des économies d’énergie électrique par la domotique (Save Electrical Energy Together – S2ET), avec diverses activités pédagogiques et travaux pratiques lors de la venue des élèves roumains et franciliens au Lycée Pablo Neruda en janvier dernier, et lors des déplacements des élèves roumains et Martinérois au Lycée Gabriel Péri en octobre 2023 et des élèves français en Roumanie en décembre 2023.

Les objectifs du projet

• Former des électriciens éco-responsables
  • Acquérir des connaissances sur la domotique
  • Acquérir des savoir-faire d’installations domotique
  • Réaliser plusieurs productions collaboratives

Outre les compétences techniques, le projet a permis aux élèves d’acquérir des compétences transverses grâce à la réflexion et la coopération des élèves français et roumains autour d’un projet commun. De plus, au cours de ces deux ans, les élèves ont pu développer une meilleure maitrise des outils numériques, créer des liens et découvrir un pays étranger avec une culture différente, s’interroger sur l’évolution de leur métier d’électricien éco-responsable, etc.

CLAP FINAL du projet S2ET

Le 3 au 7 juin prochain, les 2 délégations françaises vont être accueillies au Colegiul Tehnic Energetic de Bucarest en Roumanie pour une dernière réunion transnationale afin de dresser le bilan de ces deux années de travail et de clôturer le projet !

Les élèves garderont un très bon souvenir de cet échange Erasmus+ !

L’intégralité du projet est en ligne sur la plateforme eTwinning

Articles en relation

Grenoble Énergies Campus