GreenTech : premiers cours “Transition énergétique” en Lituanie, Espagne et Belgique !

Université Leuven-Limburg (UCLL), Belgique
Université des sciences appliquées de Panevėžys (Lituanie)

Presque deux années se sont écoulées depuis le lancement du projet européen Greentech en janvier 2022. Et nous sommes fiers du chemin parcouru.
Ce projet est né d’un besoin évident de former les professionnels de demain, amenés à évoluer dans le domaine des énergies renouvelables.
A travers des vidéos et des activités pédagogiques, ce MOOC composé de six modules est conçu pour s’adresser à un large public d’apprenants. Il a pour objectif de rassembler mécaniciens, techniciens et ingénieurs qui souhaitent monter en compétences pour faire face aux enjeux actuels de la transition énergétique, de la production d’énergie, en passant par la gestion du réseau électrique, le stockage, jusqu’aux applications qui en découlent.
Un consortium s’est construit autour de 7 partenaires de cinq pays différents, l’Espagne, la Belgique, la Lituanie, les Pays-Bas, et la France.
Le contenu des modules de formation est le fruit du travail de quatre centres de formation et d’enseignement, l’Université de Panevėžys en Lituanie, l’Université Leuven-Limburg (UCLL) en Belgique, l’IUT1 de l’Université Grenoble Alpes, et le Centre de formation professionnelle Xabec de Valence en Espagne.
Les sessions pour tester les six modules ont démarré au mois d’octobre 2023.
C’est à l’Université des sciences appliquées de Panevėžys (Lituanie) que s’est déroulée la première session, pour le module sur l’énergie solaire. Les retours de la part des étudiants furent très positifs. Le contenu était accessible et suffisamment pédagogique pour faciliter la compréhension des sujets abordés.

Université des sciences appliquées de Panevėžys

Début décembre, les étudiants du Centre de formation professionnelle XABEC (Valence) ont été sollicités pour découvrir et travailler sur le contenu de trois autres modules, l’énergie éolienne, les réseaux de distribution et le stockage, ainsi que le module d’introduction et le contexte environnemental.

Centre de formation professionnelle XABEC

Le 8 décembre, c’est en Belgique, à Hasselt, que nous avons posé nos valises pour la tenue de notre réunion annuelle au sein d’un pays partenaire du projet. Nous avons été chaleureusement accueillis par Peter Van Hout, enseignant à l’Université des sciences appliquées UCLL, à Hasselt, dans la province du Limbourg.

Université des sciences appliquées UCLL

Ces réunions de travail avec l’ensemble des partenaires sont essentielles et marquent une étape dans l’avancement du projet. Elles assurent la cohésion d’équipe et sont une occasion privilégiée de pouvoir faire un état des lieux de l’avancement du projet et échanger ensemble sur la progression de chacun des modules.
Nous avons pu visiter une partie de l’Université, en particulier les espaces dédiés aux salles de travaux pratiques. Nous avons mesuré la chance offerte aux étudiants de pouvoir évoluer dans un si bel environnement de travail.

Les prochaines étapes :
Au mois de février 2024 aura lieu le tournage des vidéos du MOOC avec l’agence WeUp Learning.
Le 10 juin prochain, Gregorio nous accueillera en Espagne sous le soleil de Valence pour une nouvelle réunion avec toute l’équipe.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site du projet Greentech pour suivre son évolution et consulter les livrables et les articles https://greentech-erasmus.eu/