Le campus SES au colloque de l’IUT 1 de Grenoble

L’attractivité au coeur des débats au colloque des métiers de la transition et de l’efficacité énergétique !

Le jeudi 9 et le vendredi 10 juin s’est tenu le Colloque des Métiers de la transition et de l’Efficacité Énergétiques des départements d’IUT MT2E, à l’IUT1 de Grenoble.

Ce colloque national a regroupé une centaine d’enseignant et chef de département IUT des filières MT2E .

Au programme : des conférences et des ateliers autour de la transition énergétique et de la mise en place des BUT (Bachelors Universitaires Technologiques). De nombreuses institutions, enseignants et entreprises sont venus animer ces moments riches d’échange et de partage.

La thématique de l’attractivité a été introduite par Aurélie PICART, Déléguée Générale au sein de Nouveaux Systèmes Energétiques, Comité stratégique de filière, avec la présentation de l’étude du centre Michel Serres menée en 2020. Cette étude révèle que 30% des métiers dans la filière de la transition énergétique (et plus particulièrement le métier de technicien) sont en tension.

La réflexion s’est poursuivie avec le campus d’excellence Smart Energy Systems qui a fait connaître ses actions dans les domaines de l’attractivité et des compétences à travers un atelier sur l’attractivité des métiers de l’énergie.

Accompagné de différents partenaires aussi bien institutionnel que des entreprises : Alexandrine DEVAUJANY (DAFPIC), Jean-luc REBOUD (IUT), Sarah REZENTHEL (UGA), Anne ARCHAMBAULT (ENGIE), l’atelier a permis de partager le diagnostic, présenter plusieurs actions engagées en Auvergne Rhône Alpes d’amener un débat riche et passionné avec les participants sur la valorisation des filières technologiques et professionnelles auprès des jeunes et de leur entourage.

Merci à l’ensemble des participants et animateurs présent autour de la table au côté du campus !